Les sols

 

 

Restaurer l’humus avec le Bois raméal fragmenté (BRF) :


Pour restaurer rapidement un sol pauvre ou aride, le bois raméal fragmenté (BRF) (les branches des arbres (rameaux) que l’on aura cassé et lacéré) s’est avéré radicalement efficace.

En effet, les champignons se nourrissent de la sève, de l’écorce et de la lignine et transforment le tout en un humus riche et spongieux. On a ainsi transformé des terres arides en jardins en quelques années.

Alors, ne jetez plus vos branchailles vertes ; elles constituent un des meilleurs matériaux de base de la terre vivante : l’humus...

On a même vu un jardinier dans les Causses, qui a pu récolter ses tomates après un mois sans eau. Pourquoi pas essayer ?



Les grandes catégories de sol peuvent être déterminées et visualisées grâce aux espèces sauvages spontanées qui y poussent :

 

Un sol est équilibré quand il a un ph compris entre 6 à 7, qu’il est bien pourvu en eau, et où le rapport carbone sur azote (C/N) est compris entre 13 et 20.

Les sols équilibrés se caractérisent par la présence de mouron blanc (Stellaria media), de plantain lancéolé (Plantago Lanceolata), de luzerne tachetée (Medicago arabica), de grande oseille (Rumex acetosa).

Un sol alcalin (ph supérieur à 7) se caractérise par la présence de l’helmintie (Picris ecioides), de reseda jaune (Reseda lutea), ou de picride fausse épervière (Picris hieracioides).

Un sol acide se caractérise par la présence de callune (Calluna vulgaris), de bruyère (Erica cinerea), de bouleaux (Betula sp), et de genêt à balai (Cytisus scoparius).

Si le sol est trop riche en carbone (C/N supérieur à 20), il favorisera la pousse des espèces (pré-)forestières, les ronces, les églantiers (Rosa sp), le prunellier (Prunus spinosa), l’aubépine (Crataegus monogyna), le lierre (Hereda helix).

Si le sol est trop riche en azote ou potasse, il favorisera la pousse des espèces nitritophiles ou nitratophiles, telles que le grand rumex (Rumex obtusifolius), le liseron des haies (calystegia sepium), ou le géranium à feuilles rondes (Geranium rotundifolium).




 

 

 

 

 


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×